La parodontie
La parodontologie, ou parodontie, est une discipline médicale visant à prendre en charge les affections touchant l’ensemble des tissus qui entoure et maintient la dent sur l’arcade dentaire (gencive, ligament alvéolo-dentaire, os).
La parodontite est une maladie inflammatoire liée à un déséquilibre de la flore orale. Elle conduit au « déchaussement dentaire ». L’objectif du traitera sera de rétablir cet équilibre et la santé parodontale.
Les principaux symptômes de la parodontite :
- Saignement des gencives
- Gencives gonflées, œdématiées
- Rétraction des gencives avec une impression de dents plus longues
- Trous noirs entre les dents de plus en plus importants
- Halitose (= mauvaise haleine)
- Migration dentaire (= déplacement des dents sur l’arcade)
- Mobilité dentaire
Les étapes du déchaussement
Tout commence par une gingivite bactérienne, qui se traduit par une inflammation des gencives. La gingivite est réversible et sans gravité avec la reprise d’un brossage efficace.
La parodontite fait suite à la gingivite et est irréversible. Le tissu osseux et la gencive se rétractent. Si un traitement n’est pas entrepris elle conduit à la mobilité et à la perte des dents.
Déroulement du traitement non chirurgical
Votre parodontiste vous recevra tout d’abord en consultation pour établir un premier lien.
Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre éventuel traitement en cours, vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire, puis effectuera un examen clinique.
Un devis vous sera remis à l’issue de cette consultation.
Le bilan parodontal est la première étape du traitement.
Un examen clinique approfondi des gencives est effectué avec notamment la mesure de la perte d’attache (mesure « du déchaussement »).
Un examen radiologique long cône est également réalisé.
Durant ce bilan, si des soins sont à réaliser, votre parodontiste vous adressera vers votre dentiste traitant pour les réaliser.

L’assainissement parodontal est l’acte permettant d’éliminer le biofilm sous gingival ainsi que les dépôts de tartre. Au cours de cette séance votre parodontiste prendra le temps de vous enseigner une technique de brossage avec une calibration de brossettes interdentaires. L’objectif est que vous soyez apte à brosser efficacement afin de maintenir un équilibre bactérien en faveur de la santé parodontale.
La réévaluation parodontale (ou bilan de fin de traitement) est effectuée 6 à 8 semaines après l’assainissement parodontal. Cet examen permet d’observer la cicatrisation des tissus en le comparant au bilan parodontal initial. Si des poches parodontales persistent malgré le traitement initial et un contrôle de plaque dentaire rigoureux, une thérapeutique complémentaire pourra être discutée au cours de cette séance. C’est au cours de cette réévaluation parodontale que sera établi le rythme du suivi (= maintenance parodontale).
La maintenance parodontale, ou suivi parodontal, permet de maintenir les résultats obtenus. La fréquence du suivi varie en fonction du patient, de son contrôle de plaque et d’éventuels facteurs de risque individuel. L’observance de ces séances de suivi conditionnent la stabilité de la maladie parodontale.